PERSONNALITES

FEURS est la patrie du Général BERTHELOT, qui s'illustra pendant la guerre 1914-18 et de Michel COMBE, Colonel de la garde de Napoléon, dont une statue en bronze, de Foyatier, occupe le centre d'un rond-point face à la mairie.

FEURS vit naître Geoffroy GUICHARD en 1867, le fondateur du Groupe Casino.

Aimé JACQUET célèbre footballeur et entraineur de l'équipe de France victorieuse de la coupe du Monde, est né à SAIL SOUS COUZAN.

Le Père COTON (1564-1626), jésuite confesseur d'Henri IV puis de Louis XIII, est né à NERONDE.

Honoré D'URFE (1568-1625), auteur de "L'Astrée", premier grand roman d'amour à succès international ayant fait ériger le château de la Bâtie d’Urfé est pourtant né à Marseille…

Le Père LACHAISE (1624-1709), petit-neveu du précédent, confesseur de Louis XIV. C'est lui a donné à Paris un terrain lui appartenant, et sur lequel sera construit au début du XIXème le fameux cimetière parisien qui porte son nom. Le Père Lachaise est né au château d'Aix près de ST JUST EN CHEVALET. 

L'' Abbé TERRAY (1715-1778), contrôleur des Finances de LOUIS XV est né à BOEN SUR LIGNON.

Muriel ROBIN une des plus célèbres comédienne-humoriste française, est née à MONTBRISON.

 

 

Greysolon Du LUTH découvreur des sources du Mississipi, ayant donné son nom à la ville américaine de Duluth est né à Saint Germain Laval

Pierre BOULEZ  est né en 1925 à Montbrison. Il se tourne après des études de mathématiques vers la musique en 1942. Immense chef d’orchestre.

A SAUVAIN était la demeure familiale de Monsieur LEPINE, préfet devenu célèbre avec le concours qui porte son nom.

Alice TAVERNE, archéologue amateur puis ethnographe des pays roannais et forézien, Alice Taverne a consacré sa vie à la collecte et sauvegarde des arts et traditions populaires du pays natal de son père. Sa passion trouvera son aboutissement dans la création du musée de la Paysannerie et de l’Artisanat foréziens inauguré en 1952 à AMBIERLE, devenu depuis le musée Alice Taverne, singulier témoignage d’un monde rural à la fin XIXe siècle.

Il est d'autres célébrités non du Forez mais plus globalement nées dans le département de la Loire : Alain PROST coureur automobile, Bernard LAVILLIERS chanteur, Antoine PINAY homme politique, sans oublier, par exemple :

     Jules MASSENET (1842-1912) est né à Montaud (Saint-Etienne), compositeur de musique

     Charles EXBRAYAT (1906-1989) est né à Planfoy. Ecrivain qui se consacre essentiellement au roman policier souvent humoristique.

     Jean GUITTON (1901-1999) philosophe né à Saint-Etienne, mort en 1999.

     PIEM est né à Saint Etienne, journaliste, dessinateur, écrivain.

     Les frères TROISGROS,  célèbres restaurateurs de Roanne.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×